Rechercher dans ce blog

La répétition

Image associée

Une question qui revient souvent à la fin de mes séances avec mes clients c'est : pourquoi est-ce que vous répétez autant les choses ?


Je vais répondre à cette question ici.


Mes séances durent une heure et sont divisées en deux parties. Une première entièrement consacrée à du questionnement et du recadrage, et une seconde plus ritualisée : induction hypnotique et suggestions.


Et il est vrai que pendant cette phase de suggestions, je répète, je répète, encore et encore. Je vais vous expliquez pourquoi.


La répétition

Tout d'abord, ce n'est évidemment pas par manque d'imagination ou d'idées. C'est tout simplement stratégique.


Je pars d'une notion simple : c'est par répétition que se créent les schémas cognitifs.


Les schémas cognitifs sont des habitudes de pensées, des façons d’interpréter, de comprendre le monde qui nous entoure. Ces habitudes de pensées entraînent des émotions et des comportements spécifiques. Une personne réagira toujours de manière identique dans telle ou telle situation.


Toutes les croyances que nous possédons et qui causent nos pensées découlent de répétitions.


Si, enfant, vous avez entendu vos parents vous dire et vous répéter que vous ne valez rien, il y a de fortes chances que vous finissiez par le croire et vous le répétez à vous-même.


La plupart des personnes en manque d'estime l'attestent, elles ont été dévalorisées. Pas une fois, pas deux fois, mais des centaines de fois.


Autre exemple. Si vous êtes exposé à un discours, que celui-ci vous est répété encore et encore, que ce dernier va dans le sens de vos valeurs, de vos croyances, alors il y a de grandes chances que vous finissiez par l'entendre et l'adopter.


C'est ainsi que fonctionnent le marketing, la publicité et la politique.


Mais parfois, c'est vrai, pas besoin de répétition. L'intensité suffit. On le voit, par exemple, dans le cadre des phobies.


L'intensité


Il s'agit généralement de montée émotionnelle.


Si vous chutez de cheval, pas besoin de mille chutes pour potentiellement développer une phobie du cheval, notamment si la chute a entraîné une blessure et donc, des douleurs.


Par contre la répétition mentale que vous mettrez en place des suites de votre chute viendra renforcer ce traumatisme et les comportements associés. Vous aurez peur de monter à cheval, ou d'approcher l'animal, même si vous n'êtes tombé qu'une fois.


Vous voyez où je veux en venir ?


En hypnose, l'intensité, c'est la transe. Et voilà pourquoi j'accorde autant d'importance à la répétition des suggestions... durant la transe.


La répétition des suggestions pour LA RÉPÉTITION, et la transe pour l'INTENSITÉ.


Plus j'expose mon client à une idée (qui viendra toujours de lui), plus il s'habituera à elle. Plus elle lui semblera familière et plus il l'acceptera. Plus il l'acceptera, plus ses pensées commenceront à se modifier. Et les comportements suivront.


La transe créant l'intensité, elle permettra d'amplifier l'impact des suggestions si souvent répétées.


La sécurité

Toutefois, pour que l'effet de répétition fonctionne, produise des résultats, il est essentiel que le client soit dans la sécurité.


Voir mon article sur le sujet à cette adresse : https://www.hypnose-cogolin.com/2020/01/la-securite-dans-une-seance-dhypnose.html


A bientôt,


Mickaël.


Pour prendre rendez-vous, appelez-moi au 06 13 23 21 49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire