Je suis Mickaël, psychopraticien en hypnose. J'ai allié l'hypnose directe aux théories comportementales et cognitives pour l'accompagnement de mes clients. Sur ce site, je partage mes idées et mes réflexions.
Rechercher dans ce blog
Le socle solide pour bâtir un changement durable
C'est vrai, j'en parle toujours et à tout le monde. Les personnes qui viennent en séance chez-moi le savent. Le "socle solide", je dois dire, que je reviens sans cesse dessus. Ce n'est par manque d'idée, et ne cherchez pas sur internet, chers clients, vous ne trouverez aucune information sur ce concept.
Le "socle" dont je parle est la BASE qu'il me semble nécessaire d'installer avant de bâtir, de construire ou de développer un accompagnement en hypnose.
Ce "socle" est une BASE qui permet d'avancer sur les problématiques sans risque de tout voir s'effondrer. En gros, c'est les fondations de l'accompagnement. Construire une maison sans fondation, sur un tas de gravas, sur un sol mou, non-constructible, dans le meilleur des cas ça tiendra un temps, et au premier coup de vent, tout va s'effondrer. Dans le pire des cas (le plus souvent) on n'aura pas le temps de faire tenir les murs, ils se seront écroulés avant d'arriver au toit.
Le "socle" de mes séances d'hypnose, c'est le confort, la détente, la confiance. C'est la base pour faire "passer" des suggestions qui ont été proposées, et travailler dans des conditions favorables.
Certains praticiens pensent qu'une personne peut évoluer dans le stress, dans la rapidité ou dans la provocation. Moi, je n'y crois plus. Il peut arriver qu'une légère provocation mentale, un peu dure, un peu frappante dans le recadrage soit acceptée, mais à condition là-encore d'avoir dressé une bonne alliance thérapeutique et un excellent socle. Une excellente fondation. Sans ça, le subconscient rejette tout simplement la suggestion.
Pour installer ce "socle" favorable au travail d'accompagnement, il faut commencer par une mise en confiance dans la relation client-praticien. Systématiquement, ça passe par l'écoute et la parole.
Il faut que mon client se sente en sécurité dans son corps et son esprit, à l'intérieur de mon cabinet. Pour cela, il est autorisé à s'exprimer sans limite, librement, et sans aucun jugement. Mes clients le savent, ils peuvent tout dire, tout exprimer.
C'est la première étape, elle est indispensable. Vous allez comprendre pourquoi.
La seconde étape, ce sont les travaux respiratoires et la capacité à se détendre physiquement. Là où il y a de la détente, il y a de la sécurité, du confort. Le confort et la sécurité offrent une facilité à diriger son dialogue interne et à se laisser accompagner dans une direction nouvelle, inédite. Vous ne traversez pas la rue avant d'avoir regardé à gauche et à droite. Autrement dit, vous ne traversez pas la rue avant d'être en sécurité. C'est pareil en hypnose.
Connaissez-vous la pyramide de maslow ? Abraham Maslow était un éminent psychologue, il est à l'origine de La pyramide des besoins humaines, aussi appelée Pyramide de Maslow. Cette figure en forme de pyramide décrit selon quelles conditions nous pouvons évoluer sereinement dans la vie. Il y est présenté qu'il nous faut avoir comblé nos besoins naturels, notre faim et notre soif, et être en sécurité avant toute chose pour vivre.
J'ai remarqué que ceci s'applique aussi à l'hypnose, ou plus généralement à l'accompagnement. Pour accepter de nouvelles suggestions, il faut être en sécurité, se sentir à l'aise dans son corps. Sans sécurité, le cerveau est en mode "alerte".
Pour être à l'aise dans son corps il faut respirer calmement.
Un apprentissage, une psychoéducation physiologique sera toujours proposée en première séance, notamment si votre problématique est en rapport avec de l'anxiété ou du stress. Et croyez-moi, c'est presque toujours le cas. Cet apprentissage prend une séance, ou deux. C'est nécessaire. C'est un vrai travail, mais qui porte ses fruits.
Ce travail permet l'instauration de ce "socle", de cette fondation qui ne fera que s'endurcir avec la répétition des séances. Et sur un "socle" solide, on peut bâtir du solide.
Prenez soin de vous.
Pour prendre rendez-vous, appelez-moi au 06 13 23 21 49 (appels ou messages)
A bientôt,
Mickaël.
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire