Je suis Mickaël, psychopraticien en hypnose. J'ai allié l'hypnose directe aux théories comportementales et cognitives pour l'accompagnement de mes clients. Sur ce site, je partage mes idées et mes réflexions.
Rechercher dans ce blog
vendredi 19 juin 2020
Bienvenue
Je suis Mickaël, psychopraticien en hypnose cognitive et comportementale (comme l'indique le nom du site, ah, ah, ah) et je reçois mes client dans mon cabinet libéral à Cogolin, dans le Var.
Etant à la fois formé à l'hypnose (dans toutes ces versions^^) et aux thérapies cognitives et comportementales, j'ai fini par marier ces théories, ces techniques et ces modèles. J'y ai vu des ressemblances, et des compléments.
L'hypnose cognitive et comportementale que je vous propose ici est une hypnose directe qui consiste en grande partie, à poser des questions et faire de la restructuration de pensée, de croyances, et donc de schémas.
C'est le côté comportemental qui m'intéresse... donc le côté émotionnel... et donc le côté cognitif. Tout est lié, clairement, vous le savez.
Ce site est destiné aux professionnels de l'accompagnement, et plus spécifiquement aux praticiens en hypnose. Je vais y déposer des idées et des réflexions que je développe quotidiennement. Elles sont le reflets de mes apprentissages, de mes lectures et bien-sûr de mes expériences.
J'ai pour habitude de présenter mon hypnose ainsi (vous pouvez commenter) :
L'hypnose n'est pas un état, c'est une pratique. Dans cette pratique, nous exploitons un état naturel qui s’appelle une transe. La transe est une hyperfocalisation qui permet une amplification des informations venant de l'extérieur.
Développement de cette définition :
L'hypnose est une pratique. Un moyen d'appliquer des techniques et d'accompagner des personnes vers un mieux-être en leur permettant de trouver eux-mêmes leurs réponses.
La transe est un état naturel qui survient spontanément dans la journée, chez tout le monde. Une personne qui n'est pas "hypnotisable", ça n'existe pas. Ce n'est pas une interprétation de ma part, c'est scientifique.
Pour simplifier, quand vous avez les yeux dans le vide, que vous êtes comme déconnecté du monde, (mais hyperfocalisé dans vos pensées), vous êtes dans une transe hypnotique.
Quand vous êtes sur la route depuis un moment et que vous conduisez en mode automatique, sans vous rendre compte du temps qui passe ni que vous passez vos vitesses, vous êtes encore dans une transe hypnotique.
Quand vous lisez un livre ou regardez un film, et que votre conjoint vous appelle de la pièce d'à côté, que vous ne l'entendez qu'au troisième coup, vous étiez dans une transe, hyperfocalisé par ce que vous faisiez, déconnecté de votre environnement.
Tout ça, ce sont des transes hypnotiques, naturelles, qui surviennent spontanément. Vous voyez, c'est naturel et, surtout, ce n'est pas dangereux.
On ne reste pas "bloqué" dans une transe et on ne perd pas conscience, ou connaissance. On ne perd pas son libre arbitre. On peut l'entendre, le lire, mais ce sont des légendes. La transe c'est comme la respiration. C'est comme le circulation sanguine. C'est un phénomène automatique sur lequel on a collé des étiquettes : être dans la lune, dans les pensées, perdu dans ton monde, être dans une rêverie, etc.
Les transes que vous vivez au quotidien ne sont pas exploitées spécifiquement. Dans le cabinet, les transes que vous vivrez ne seront pas plus "impressionnantes" que celles décrites ici. C'est juste qu'elles seront exploitées pour le mieux-être, pour l'accompagnement. C'est ça qui fera la différence.
J'aime expliquer dès que l'occasion se présente, que la transe n'est pas essentielle mais fortement conseillée !
Agissant comme un amplificateur d'informations et de sensations, elle est un support idéal pour progresser dans la démarche d'accompagnement. Ceci devient logique dès lors que le principe de transe est compris.
Non, la transe n'est pas essentielle. Une transe en elle-même n'apporte rien en terme de résultat. Ce qui permet une progression, c'est la suggestion.
La suggestion, c'est tout ce qui sera déposé sur ce support hypnotique. D'ailleurs, au lieu de parler de "transe", je devrais parler de support hypnotique, ou support de suggestion.
La suggestion, c'est à la fois l'information que je propose au client, et ce que le client se dit dans sa tête à la réception de cette information.
Quand je pose une question ouverte à mon client, ce dernier doit focaliser en interne pour générer une réponse. Une focalisation interne est la première étape pour induire une transe hypnotique. La réponse qu'il génère après réflexion est une information. Lorsque la question est bien posée, au bon moment, et créée une sorte de "bug mental", aussi appelée rupture de pattern, la réponse apportée devient une puissante auto-suggestion.
Une rupture de pattern est une cassure dans un schéma (de pensée, de réponse) automatisé. Le questionnement permet d'insérer des doutes dans l'esprit de l'interlocuteur. Des doutes vis-à-vis de ses croyances et de ses schémas de pensées. C'est pourquoi le questionnement, c'est déjà de l'hypnose. Plus j'avance dans ma pratique et plus je suis convaincu de l'importance des pensées, des croyances et des schémas dans le maintien des problématiques.
Pour résumer on pourrait dire ainsi : l'hypnose est une pratique qui exploite un état naturel, la transe. La transe est un support propice à un travail de questions-réponses et de suggestions.
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation, dans mon monde de l'hypnose, et au plaisir d'échanger prochainement.
Mickaël.
Inscription à :
Articles (Atom)